Ozgunduz: Qu'est-ce que Vous Avez Attendu jusqu'à Aujourd'hui?
Français, 30 Aralık 2013 21:56Le chef des chiites de Turquie, Selahattin Ozgunduz a évalué les enjeux actuels du pays dans son sermon de la prière du vendredi dans la mosquée Zeynebiye à Halkali.
Selahattin Ozgunduz a analysé le grand scandale de corruption en Turquie en indiquant que nous avons gagné ce pays en donnant des centaines de milliers de martyrs et c'est pour nous tous et personne ne doit l'utiliser comme sa propriété.
"Des événements extraordinaires se déroulent dans le pays. Notre argent a perdu 15 pour cent de sa valeur. Pourquoi les citoyens doivent subir des douleurs?
Pourquoi ils se disputent? Votre partie est moins que les leurs. La mienne doit être plus que la vôtre. Vous devez prendre moins de profits. Est-ce qu'il y a une autre raison pour votre conflit? Pouvez-vous me dire s'il vous plaît?
D'autre part, c'est comme si quelqu'un a donné des pots-de-vin dans le pays, et j'utilise le terme "comme si", cela ne signifie pas qu'il n'a pas eu lieu; mais je ne veux pas que vous me comprenez mal. Ce n'est pas quelque chose de nouveau. Si la question de la fermeture des institutions de certains figures n'a pas été discutée, et s'ils n'avaient pas fait quelque chose qui était contre votre désir, vous souhaitez encore révéler ce sujet et d'en parler? Ce blanchiment qui est plus que des centaines de milliards de dollars, est autant que trente fois du budget de l'Arménie et quinze fois du budget de l'Azerbaïdjan. Si un tel détournement a eu lieu à Istanbul, je ne peux que regretter pour ce pays. Je ne peux pas affirmer avec certitude que c'est arrivé, mais les documents qui ont été présentés à la presse suggèrent la vérité de cette histoire. Cent milliards de dollars!
Alors, pourquoi vous n'avez rien dit jusqu'à ce jour? Il n'est pas arrivé tout à coup et pendant une nuit. Ceux qui l'ont fait, pourquoi ils l'ont fait et ceux qui le savaient, pourquoi ont-ils gardé le silence? Maintenant qu'ils ont fait quelque chose contre votre désire, vous avez commencé à parler. Je ne peux pas comprendre ce comportement.
Nous sommes du côté des Nations
Nous ne soutenons pas de personne. Nous sommes du côté de notre pays, nous sommes du côté du droit et ceux qui sont sur la bonne voie. Qui a raison? La nation a le droit. Pourquoi les gens ont à supporter cette souffrance? Pourquoi la nation est dans les situations où elle doit se battre pour l'indépendance? Il y a environ un siècle que nous avons obtenu notre indépendance. Qu'est-ce qui nous est arrivé que nous étions dans cette situation? Il a été depuis les années 1920 que nous sommes devenus indépendants en sacrifiant environ 250 milliers de martyrs. Maintenant ce qui s'est passé? Notre pays a été occupé? Qu'est-il arrivé que nous sommes dans une situation que nous devons mener une guerre d'indépendance? Nous devons trouver une réponse à cette question?
Ce pays est très précieux, j'aime mon pays et ma nation. C'est vrai, mais je ne suis pas un raciste. Nous sommes une nation qui a fait un bouclier par sa poitrine contre les forces pendant des siècles, une nation qui a sacrifié des milliers de martyrs; qu'est-ce qui est arrivé à nous? Cette nation est une nation précieuse. Si je dis ma nation est précieuse, ça veut dire que je suis raciste? Quand j'utilise le mot nation, je veux dire les Kurdes, les Lazes et les Circassiens. Je veux dire toutes les personnes qui sont sous ce drapeau. Je veux dire toutes les personnes vivant dans ce pays; nous sommes une nation. Personne ne doit porter atteinte à la dignité de la nation. Et personne ne doit se considérer lui-même comme le propriétaire de cette nation. Ce pays est si précieux! Dans ce monde, je ne changerai rien avec la ville d'Istanbul. Nous devons prendre soin de ce pays.
On doit le faire en appliquant nos institutions, nos règles et nos organisations. Nous allons protéger. Dieu merci, nous avons un gouvernement. Que Dieu nous garde et ne nous laisse pas sans pays, sans armée, sans drapeau et sans le gouvernement. Nous les avons, nous leurs donnons leurs salaires, et nous leurs donnons de l'argent. Nous vivons avec 800-900 Lires mais nous leurs donnons 8000-10000 Lires afin de protéger le pays. Nous votons pour eux jusqu'à ce qu'ils gouvernent le pays. Ils doivent diriger le pays correctement.
Que Allah donne la foi et la considération aux gouverneurs de mon pays. S'ils font une erreur, il ne sera pas à notre avantage. Leur erreur va coûter tout un pays. Si la Turquie est endommagée, le monde islamique sera endommagé. Si la Turquie perd son indépendance, le monde islamique perdra son indépendance.
La mauvaise manipulation du pays n'est pas en notre faveur. S'ils font une erreur et s'ils perdent politiquement, ceci se fait au détriment du pays. Si les gestionnaires du pays et les gens au pouvoir ne se trompent pas et s'ils font leurs travaux correctement, le pays bénéficiera de cette occasion. La nation doit se développer, le pays doit se développer. Ensuite, l'ennemi sera déçu. C'est notre désir, c'est notre prière. Maintenant, j'espère que les défauts seront corrigés.
Les propriétaires de ce pays sont les gens, mais pas les individus
Quel qu'un dit à l'autre que vous avez donné des pots-de-vin et puis vous avez échappé. Les frères, nous vivons également dans ce pays. Nous voyons également ces choses. Est-ce que c'est juste ? Toute personne doit obtenir ce qu'il mérite. Nous devons rendre hommage à quelqu'un? Selon la justice, tout le monde doit à la place qui lui convient. Est-ce que cela se passe maintenant? Si non, qui est le responsable de ne le laisse pas obtenir ce qu'il mérite? Si quelqu'un va avoir une position, pourquoi êtes-vous anxieux et vous abusez les droits des autres? Alors, comment allez-vous répondre de vos actes au jour du Jugement? Est-ce que les gens qui ne sont pas avec vous, sont des ennemis et ceux qui sont avec vous, ils sont ses amis? Cette logique est un point de vue fasciste, n'est-ce pas? Vous devez faire ce que la loi, la justice et la conscience vous indiquent de le faire. Vous ne pouvez pas diriger un pays en étant dépendant de quelqu'un. Quand ceux qui obtiennent leurs salaires de nous, traitent tous les citoyens de manière égale, notre pays sera en paix. Mais si ceux qui obtiennent de l'argent, restent dans un côté et traitent les gens différemment et inégalement, ensuite, il n'y aura pas la paix dans le pays.
Si j'utilise les bénédictions du pays plus que les autres gens, donc je dois supporter le fardeau du pays plus. Quand on partage les bénédictions du pays, vous pensez que l'enseignement est en sus pour mon fils, mais le ministère est moins pour votre fils. Vous ne pouvez pas supporter que mon fils soit un officier ou un serviteur. Vous avez même tiré les serviteurs. Est-ce que c'est la justice? S'ils ont fait une erreur, vous pouvez les tirer. Si nos enfants ont détourné des biens du pays et ont volé des centaines de milliards de dollars, alors vous pouvez les exécuter. Mais si vous ne pouvez pas supporter un travail simple pour nos enfants, je ne peux rien dire; sauf que je suis désolé pour vous. Que puis-je dire?
Si c'est la question des parties, tout le monde soutiendra son propre parti sans doute. Mais quand vous êtes en mesure de juger, il faut être juste. Le Prophète a traité comme ça. Nos Imams ont fait de même. Est-ce que vous avez créé une nouvelle religion pour vous-même? Ce pays n'est pas l'héritage de votre grand-père. Allez et jetez un œil aux tombes des martyrs. Ils ne sont pas seulement vos grands-pères. Vous ne pouvez pas dire que ceux qui sont de mon côté peuvent être bénéficiés et ceux qui ne sont pas de mon côté, ils ne peuvent pas en bénéficient. Quelle règle et quel droit vous permettent de faire cela?
Puisse Allah accorde foi, justice et considération. Cette nation at ce pays sont dignes à avoir l'indépendance et la liberté. Puisse Allah sauve et protége l'indépendance et la liberté de toutes les personnes qui vivent dans ce pays. Que Allah sauve notre unité. Puisse Allah sauve cette nation de morceaux Haram et la trahison des autres.
Français, 30 Aralık 2013 21:56
Yorumlar (0)