La Réponse Ecrasante du Peuple de l?Igdir au Rapport Chiite (Photo)
Français, 27 Ekim 2013 10:30Les azéris chiites qui habitent en Igdir ont organisé des manifestations au boulevard Zubeyde Hanim après la prier du Vendredi, en réponse au rapport qui a été préparé par le Mufti de la ville et a qui a été signé par le gouverneur. Ils ont demandé la démission du gouverneur et de Mufti.
Après la prière du vendredi le 25 Octobre, environ dix mille personnes se sont rassemblés au Boulevard Zubeyde Hanim et ils ont scandé des slogans afin de montrer leur opposition au rapport du Mufti.
L'Association des Oulémas Chiites de l’Igdir avait organisé cette manifestation et les responsables des mosquées des villes et des villages de l’Igdir et beaucoup de gens y ont participé. Un grand nombre de policiers étaient devant le bureau du Mufti et le bureau du gouverneur pour assurer la sécurité.
Les chiites ont protesté contre le rapport qui a été préparé par le Mufti de l’Igdir, Cuneyt Kulaz ; ils ont organisé une manifestation nommée " Prends Ton Rapport et Pars ! " après la prier du Vendredi. Ils criaient et demandant la démission de Mufti et le gouverneur. Ils ont laissé un bouquet de fleurs avec un ruban noir devant le bureau sur lequel il était écrit "Nous la Condamnons".
C’est un rapport de deux pages qui avait été préparé par le Mufti sur les chiites, a été signé par le gouverneur et le 13 Octobre ; puis il a été envoyé à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure. Le président de l'Association des Oulémas de l’Ahl al-Bayt d’Igdir, Veli Bedir qui avait pris connaissance de ce rapport, a organisé une conférence de presse et puis il a demandé la démission de Mufti en lui critiquant en raison d’avoir appelé des azéris comme les «terroriste».
Veli Beder a déclaré: "C’est bizarre pour nous d’avoir compris que le gouverneur avait signé un tel rapport. Nous demandons instamment aux procureurs d'enquêter sur ce rapport. Les chiites ont montré leur amour envers leur drapeau, leur gouvernement et leur terres. Le Mufti a appelé des azéris comme les terroristes, alors que ces gens ont vécu en paix avec leurs frères kurdes depuis des centaines d’année. Ce mufti et le gouverneur doivent être rejetés".
Dans cette démonstration les slogans "Mufti Démissionner" et "Gouverneur Démissionner" ont été scandés par les gens et l'imam de la Mosquée Huseyin dans la ville Karakoyunlu, Kazim Siktas a prononcé un discours et a déclaré: “Selon eux, la formation religieuse des chiites en Iran est un crime. A partir de quand étudier dans un autre pays a devenu un crime? Les oulémas chiites ont été proposés d’être formés en Ankara. Voulez-vous nous convaincre ou bien vous souhaitez nous obtenons dans la forme que vous voulez? N'est-ce pas un crime d'offrir une telle proposition de la part du gouvernement? Nous voulons que vous sachiez qu’on va utiliser notre liberté de religion complètement, selon la constitution "
A la fin de cette protestation, les oulémas religieux ont laissé un bouquet de fleurs devant le bureau du Mufti sur lequel il était écrit : "Nous le Condamnons". Les gens voulaient accompagner ces savants, mais la police ne leur permettait pas. La querelle entre la police et les gens a été réglée par le président de l’Association des Oulémas, Veli Bedir et des autres oulémas religieux. Les gens ont quitté la manifestation alors qu'ils criaient des slogans.
Français, 27 Ekim 2013 10:30
Yorumlar (0)