Le ciel a pleuré pour Hussain (Photo)
Français, 27 Kasım 2012 02:35Des centaines de milliers des amants de l'Imam Hussein ont participé de partout dans le monde, à la cérémonie mondiale de deuil d'Achoura qui a été organisée par les Chiites Ja'faris de Turquie à Halkali et le ciel pleurait avec eux.
Le samedi 24 Novembre, les Chiites, les Alevi les Sunnites et tous les amants de Ahl al-Bayt ont réuni tôt le matin à Halkali, à l'occasion du 1373em anniversaire du martyre du petit-fils du Prophète Mahomet, l'Imam Hussein et 71 de ses compagnons. Par suite de la cérémonie mentionnée, tous les chemins connectés à la place de Halkali, rue de Faiş, Pont de Papaz, route de Gomrok sont bloqués pour éviter des embouteillages.
Le chef des chiites turcs, Selahattin Ozgunduz, le président du Parlement d'Iran, Ali Larijani, le président de la commission de la politique étrangère du parlement irakienne, Humam Hamoudi, le vice-président du Parti Républicain du Peuple, Gursel Tekin, le vice-président du Parti du Mouvement Nationaliste, Atila Kaya, l'ex-ministre de la Justice, Sevket Kazan, l'ex-ministre de la Culture, Namik Kemal Zeybek, le chef de CAFERIDER, Sinan Kilic, le membre du Parlement, Ali Ozgunduz, le président de l'Association Mondiale des Chercheurs, Hasan Karabulut, le président de la Fondation Cem d’Alévis, Ali Yuce, le président de la Fédération des Fondations AVF des Alévis, Dogan Bermek, l'ambassadeur d'Iran en Turquie, Bahman Hüseyinpour, le Consul Général à Istanbul, Mahmoud Heydari, Irak Consulat à Istanbul, le président de EHDAV, Ali Yeral, le président de AKAD, Mehmet Sabahsen, des députés, des maires, des représentants des organisations non gouvernementales, des journalistes, des artistes et des membres de mission à l'étranger ont participé à cette commémoration.
Cette cérémonie commémorative a commencé par la récitation du Saint Coran et le Président des Chiites de la Turquie a accueilli les participants et a présenté ses condoléances à l'ensemble du monde musulman. Après M. Kilic, le Président de EHDAV, Ali Yeral a prononcé un discours ; il a parlé du message de l'unité des amoureux de l'Imam Hussein et il a proposé et a demandé que les jours de Ghadir Khom et d’Achoura considèrent comme les jours fériés.
Le vice-président du Parti du Mouvement Nationaliste, Atila Kaya a indiqué qu'ils ont réunis là, à fin de dire Labbeyk Ya Hussein et à insister sur la nécessité de résoudre tous les problèmes mis en relief dans cette communauté d'élite.
Le Président du Parlement Iranien, Ali Larijani, a commencé son discours en remerciant M. Ozgunduz ; il a poursuivi en exprimant le problème palestinien et indiquant que les pays de la région continueront d'être vigilants contre la corruption.
A la fin de son discours, M. Larijani a adressé les salutations du chef de file de la République Islamique d'Iran, l'Ayatollah Khamenei au pays voisin et ami, Turquie.
Le président de la commission de la politique étrangère du parlement irakienne, Humam Hamoudi a adressé ses remerciements à M. Ozgunduz et Zeynebiye et puis il a renouvelé son alliance avec Ahl al-Bayt.
Après le discours du Vice-Président du Parti Républicain du Peuple, Gursel Tekin, le groupe du şéâtre des jeunes de Zeynebiye ont joué la pièce qu'ils avaient préparée sur la catastrophe de Karbala.
Après cette pièce qui a été observé avec les yeux pleins de larmes, les amoureux de l'Imam Hussein ont battu leurs poitrines dans la douleur et par la suite ils ont quitté la place.
Les jeunes hommes avaient préparé des aliments pour des milliers de personnes en deuil d’Ahl al-Bayt dans Zeynebiye et ils les ont distribués après la cérémonie.
Français, 27 Kasım 2012 02:35
Yorumlar (0)