Le chef des chiites de Turquie, Selahattin Ozgunduz a participé à cette conférence en proposant trois approches pour résoudre les problèmes fondamentaux du monde musulmans:
"Les gouvernements islamiques doivent apporter l'unité et la justice entre les citoyens ; tout individu doit être égaux devant la loiau point de vues des gouvernements ; soit les membres du Cabinet, soit les membres du Parlement ou les fonctionnaires. Tous les citoyens doivent être impliqués dans les problèmes et les bénédictions du pays ; ils doivent être libres d'apprendre ou d'enseigner leurs croyances ou de pratiquer leurs affaires religieuses. Bien évidemment, l'une des conditions d’avoir la liberté c’est qu’on ne viole pas la liberté des autres gens."
Il a critiqué l'accusation des ennemis du monde musulmans pour tout les problèmes des pays islamiques en indiquant que: "Certainement les ennemis nous montrent leurs hostilités, mais pour quoi nous les permettons qu’ils jouent avec nous? Il y a deux siècles, les Ottomans étaient un symbole de l'unité des musulmans. Les britanniques ont créé le wahhabisme afin d’éliminer cette unité. Depuis lors, ils accomplissent la même mission pourdétruire l’unité. Comment c'est possible qu'une personne soit idolâtre, quand il dit "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager"? De quel type de biais s'agit-il?"
A la fin du programme, les participants ont reçu des costumes traditionnels du Kirghizstan comme un cadeau et quelques photos ont été prises.