Selon l’Agence Internationale de Presse Coranique(IQNA), citant le site de la mosquée Zeynebiye à Istanbul, Selahattin Özgündüz, directeur de la mosquée Zeynebiye, appartenant aux chiites jafarites turcs, a déclaré lors des sermons de la prière du vendredi 3 décembre : « Les cérémonies de l’Achoura de cette année auront lieu avec la participation du premier ministre turc accompagné des ministres et des députés du parlement aux cérémonies du deuil mondial de l’Achoura sur la place Halkali à Istanbul. »
Le directeur de la mosquée Zeynebiye a indiqué : « Les membres du gouvernorat, du bureau du premier ministre et les députés du parlement ont annoncé leur participation dans des lettres officielles et c’est très intéressant parce qu’au cours de ces cérémonies, nous trouverons le gouvernement et la nation, main dans la main. »
Selahattin Özgündüz a précisé : « J’espère que tous les moyens seront prêts afin d’organiser les cérémonies du deuil mondial de l’Achoura de la meilleure manière ; de même, cette année, la mosquée Zeynebiye accueillera les invités et les fidèles de l’Imam Hossein (AS). »