Selon Zeynebiye, l’Achoura, tenu chaque année sur la place d’Istanbul figure parmi les plus grandes cérémonies religieuses à laquelle des milliers de personnes prennent part et le ministère des affaires culturelles de la Turquie a décidé d’insérer une partie de la cérémonie d’Achoura dans la liste des jours saints afin de présenter davantage cette cérémonie.
Le communiqué préparé par la société qui est chargée de présenter ce plan a affirmé: «Istanbul est parmi les rares villes du monde qui assimile diverses cultures. Les religions et les disciples des diverses religions et cultures l’ont considérée comme leur maison et ils transmettent ainsi librement les coutumes et les traditions aux futures générations».
«Des cérémonies culturelles et religieuses se tiennent chaque année en présence de participants à travers le monde et l’une d’entre elles est la journée d’Achoura», peut-on lire dans l’autre partie du communiqué.
Le communiqué a fait savoir que les chiites duodécimains étaient parmi les plus anciens habitants d’Istanbul et qu’ils organisent chaque année la cérémonie d’Achoura à Istanbul. C’est pour cette raison que l’on a ajouté l’Achoura dans la liste des jours saints à Istanbul.
Rappelons que ce plan comprend des films, des photos, des brochures propagandistes en diverses langues qui devraient se propager à travers l’Europe.
28 Ekim 2010