Des milliers de gens ont participé à cette cérémonie qui a été organisée par CAFERIDAR, au Centre de Mohammad Fozuli.
Le chef des chiites de Turquie, Selahattin Ozgunduz, le député du Parti républicain du peuple (CHP), Ali Ozgunduz, le vice-président du MHP et député turc d'Istanbul, Atilla Kaya, le Consulat Général d'Iran en Istanbul, Mohsen Mortezaifar et l'attaché culturel, Hasan Shabani, le directeur général du Velayat TV, l'ayatollah Seyyed Mohammad Hussein Qazvini, le président de CABIR, Hassan Karabulut, le président de la fondation alaouite des services islamiques, Fondation de CEM, Celal Dogan, le président de CAFERIDER, Sinan Kilic, le président de Yunus Emre Cemevi de Halkali, Gazi Arslan, l'Administration de l'Université Al Mostafa à Istanbul, Rasul Abdollahi, le président de l'Association Zeynebiye, le président de l'IFA Sport Club, Mehti Seren, le président de ATADER, Suca Kacan, le président de l'association Zehra Ana, Meftune Atam, des savants alaouites et des milliers de personnes ont participé à cette grande cérémonie.
Le porte-parole de CAFERIDER en médias, Kasim Alcan, a réalisé cette cérémonie et le programme a été commencé par la récitation du Coran par Alican Gorel.
Après la récitation du Coran au début de la cérémonie, le film de "l'Achoura" a été montré. Ce film qui a été réalisé par Koken Ergun, a remporté un prix au Festival International du Film de Berlin.
Puis le président de CAFERIDER a été invité à la scène et il a remercié les représentants des médias pour leurs efforts à diffuser le message de l'Imam Hussein au monde.
Après le discours de Kilic, les prix ont été remis aux lauréats.
Après la cérémonie de remise des prix, Hasan Karabulut a indiqué que les gens ne disent pas labbaik aux prophètes parce qu'ils sont les esclaves de leurs sensualités, du Satan ou des Pharaons. Il a ajouté: "Après le martyre de l'Imam Hussein, Hz. Zainab a brisé les chaînes par lesquelles les Umayyades avait enfermés l'Islam. Ils ont enchaînés les mains de Hz. Zainab et les autres femmes, mais ils n'ont pas pu capturer leurs âmes. Elles ont réussi à réveiller les esprits des gens qui ont été capturés".
Après Karabulut, le directeur général de Velayat TV a été invité à la scène et il a parlé sur les vertus de pleurer pour l'Imam Hussein en utilisant des sources sunnites. Il a indiqué: "Nous sommes réunis ici pour commémorer le martyre de l'Imam Hussein; c'est ce qu'on a appris du Prophète. Parce que, après la bataille de Uhud, le Prophète a vu que tout le monde pleurait pour son propre martyr, mais personne n'a été en deuil de son oncle, Hamza. Il a déclaré: "Personne ne pleure pour Hamza". Après ce jour-là, les femmes d'Ansar se sont réunies et ont pleuré pour lui. "
Plus tard, le président de la fondation alaouite des services islamiques, Fondation de CEM, Celal Dogan est venu à la scène et il a déclaré: "Nous, comme les amateurs de Ahl al-Bayt, devons sauver notre avenir. C'est notre responsabilité. Nous sommes ici à prendre part à la douleur de Hazrat Zainab au 40e jour du martyre de son frère. Que Allah nous sauve dans cette voie pour toujours ".
Le chef des chiites de Turquie, Selahattin Ozgunduz a indiqué: "Les pétrodollars d'Arabie Saoudite se profilent dans notre pays. Les gens ne doivent pas avoir d'espoir sans aucune raison. Parce qu'ils n'iront nulle part. Ces dollars sont Haram". Après avoir critiqué les wahhabites qui ont acheté une chaîne de télévision en Turquie, Ozgunduz a condamné les mots qu'ils ont dit sur l'Imam Hussein dans leur chaîne et il a déclaré: "Ils prétendent que "Il est dit que l'Imam Hussein s'est battu pour éliminer la cruauté, mais quelle cruauté voulait-il éliminer? Yazid n'avait fait aucune cruauté." Si c'est votre idée, alors je peux seulement dire que Allah vous rassembler avec Yazid dans l'autre monde. Qu'est-ce que puis-je dire? "
Après Ozgunduz, Babak Mehriyan a été invité à la scène et il a récité Noha et les gens ont pleuré.