L’Association de Zehra Ana ne pouvait rester indifférente aux enfants de l'Azerbaïdjan qui sont privés d'éducation, de l'accès aux soins médicaux et des activités sociales. Donc elle a lancé un projet visant à offrir de meilleures conditions pour améliorer les valeurs nationales et spirituelles, la santé physique et mentale et l’éducation pour les enfants.
Meftune Atam, la tête de cette association qui a fait de travaux importants depuis 2006, a parlé à Zeynebiye.com sur ce sujet:
«Depuis le début des années nonante, en raison de la guerre et d'autres diverses raisons, nos frères et sœurs azerbaïdjanais ont été forcés de migrer vers Istanbul. Ils ont notamment choisit la région de Halkali pour des raisons de sécurité. Dès les premiers jours, la communauté de Zeynebiye ont accueilli nos frères et sœurs. Depuis la création l’Association Caritative de Zehra Ana a aidé des centaines de familles azerbaïdjanaises. Aujourd'hui, nous avons une grande population des azerbaïdjanais dans notre région.
Les générationsserontdétruites
Les enfants de ces familles sont nés à Istanbul, mais à cause de divers problèmes, ils sont privés de beaucoup de besoins fondamentaux en tant que l'éducation et les soins de santé. Leurs familles doivent travailler et ils n'ont pas assez de temps pour prendre soin de leurs enfants. Lorsque leurs amis portent des uniformes et prennent leurs sacs et vont à l'école, ils se sentent très triste. Cette seule situation pourrait causer de grande dépression pour eux. Mais, le problème ne se limite pas à l'éducation des enfants.
Dans la situation actuelle, même diplômés d'université sont en mesure de trouver un emploi, qu’est-ce qu’on peut dire à propos de ceux qui ont un diplôme de l'école élémentaire? Sans parler de cette génération illettrée qui se développe dans l'obscurité. Nous visons à faire la lumière sur ce point ; bien qu'il soit un peu de brillant, Zehra Ana essaye de donner le coup de pouce à ces enfants. Nous ne pouvons pas les laisser dans l'obscurité et attendons d'eux qu'ils reviennent à la société en ayant la santé physique et mentale.
La communauté deZeynebiye travaille main dans la main
Nous avons une responsabilité à cet égard et nous pensons que nous ne sommes pas seuls dans cette tâche. Ce projet a principalement présenté lors de la dernière réunion du Conseil des associations et il a été très apprécié ; Le chef des Chiites de Turquie, Selahattin Ozgunduz, les chefs et les responsables des associations et des oulémas de la région ont participé à cette réunion. Donc, nous allons doter l'union de notre société et de plus, on va permettre de créer un peu plus de bonheur dans l'avenir de nos frères religieux et nous serons tous heureux.
Nos médecins experts du MediZeyn vont contrôler la sante et vont faire l’inspection en santé des enfants. Nous allons rencontrer IFA Sport Club afin de profiter des installations sportives pour les enfants. Nous aurons également bénéficié du soutien de nos institutions dans les autres activités sociales et culturelles. Dieu voulant, après avoir fait des progrès dans ce domaine, nous allons avoir des réunions avec les autorités turques et azerbaïdjanaises.