Selon Watan, dans la cérémonie d’ouverture de ce centre culturel et islamique organisée à dans le quartier d’Halkali à Istanbul, ont pris part quelques personnages éminents du monde islamique comme Ibrahim Jaafari, ex-premier ministre de l’Irak, Jassem Mohammad, ministre irakien de la jeunesse et du sport, Hojjat-ol-islam Mohammad Hassan Akhtari, secrétaire général du Conseil mondial d’Ahl-ol-Bait , Salman Mousayev, vice président de l’association des musulmans caucasiens, Seyyed Saleh Mohammad Heydari, président d’Owqaf d’Irak, une délégation du Haut parlement chiite du Liban et Kadir Topbaş, maire d’Istanbul.
Lors de la cérémonie de l’ouverture de ce centre et de la mosquée de Zeynebiye, Kadir Topbaş a déclaré : « Aujourd’hui je suis ravi d’être le témoin d’une nouvelle page dans l’histoire de la Turquie. Il ya certains monuments qui ont donné un visage historique aux villes du monde et selon moi, la mosquée et le centre culturel de Zeynebiye restera comme une œuvre éternelle des chiites de la Turquie dans l’histoire de ce pays ; ce centre ouvrira une nouvelle vision pour les musulmans de Turquie. »
De même, Ibrahim Jaafari, ex-premier ministre irakien, insistant sur le rôle important des mosquées dans la culture islamique, a dit : « Quand une mosquée se base sur la vertu de ses fondateurs, cette vertu aura une grande influence sur l’âme des personnes qui font la prière dans ce lieu. La mosquée ne doit pas être utilisée seulement pour la prière mais c’est aussi un lieu pour réunir les musulmans et parler sur les questions et les problèmes de la société. Les ennemis de l’Islam pour semer la discorde entre les musulmans sunnites et chiites attaquent les mosquées parce qu’ils savent bien que ces lieux saints sont comme des fronts pour les musulmans et que les chiites et sunnites s’unifient dans ce lieu ; mais tous savent que les ennemis de l’Irak sont les ennemis de l’Islam. »
A la fin de cette cérémonie durant plus de 3 heures, les participants ont offert 4millions de Lires turques afin d’aider à faire avancer les travaux de la construction de cette mosquée. Ce centre islamique a été construit sur un terrain de 55 000 mètres carrés et peut accueillir dix mille personnes.
28 Ekim 2010