Ozgunduz: La Loi Est au-dessus de Tous

Le chef des chiites de Turquie, Selahattin Ozgunduz a mentionné que personne n'est au-dessus de la loi en s'adressant des milliers de prières à la prière du vendredi dans la mosquée Zeynebiye à Halkali.

Le chef des chiites de Turquie, Selahattin Ozgunduz a déclaré: "Les peuples syriens sont en train de gagner la guerre par procuration qui se déroule en Syrie et ceux qui ont commencé la guerre sont vaincus. Ils ont compris qu'ils sont en train de perdre la guerre, Bachar al-Assad défend son pays comme un lion, l'armée et le peuple ne se séparent. Cela signifie que les gens et l'armée soutiennent Bachar al-Assad. C'est pourquoi ils offrent maintenant une solution pacifique.

Ceux qui soutenaient la Syrie ont déclaré dès le début que la Syrie appartient au peuple syrien. Sortez tous les voyous que vous avez rassemblés en Syrie. Vous avez assemblé les voyous de plus de 80 pays du monde entier en Syrie. Il y a plus de 200 mille terroristes là-bas. Ceux qui le peuple syrien choisissent, je le soutiens. En fait, les syriens ont été forcés dans la guerre puisqu'ils s'étaient tenus contre Israël. Le peuple syrien a mis à genoux ceux qui ont commencé cette guerre. Maintenant, ils ont mis à genoux demandant une solution de la paix. Donc, tout a changé. Dieu merci, cela a été le cas. Et j'espère que bientôt ces voyous et terroristes qui sont en Syrie seront punis pour leurs actions dans ce monde et dans l'autre".

 

Je suis sur le chemin de Ali

Ozgunduz a indiqué que lorsque la conjoncture a changé, certains changements ont eu lieu dans le pays et certains ont appliqué beaucoup de trucs afin de bénéficier de cette situation. Il a ajouté: "Maintenant que la situation a changé certains essayent d'utiliser cette situation à leurs avantages. Ils disent: "Vous voyez que dans le pays, le gouvernement est sur ​​un côté, ceux qui sont en dehors du pays sont de l'autre côté; les États-Unis est de ce côté aussi, et c'est pourquoi nous sommes dans ce côté. Selahattin est de son côté et ainsi de suite". Ils veulent justifier leurs actions avec ces mots. Mais comme Hz.Zainab a dit Yazid, cette saleté ne sera pas nettoyée. Votre péché est quevous vous cachez derrière les adversaires du monoşéisme au nom de révolutionnaire. Cette saleté ne sera jamais nettoyée. Même cette analyse ne peut pas la nettoyer. Selahattin n'est pas du côté de personne. Je suis sur le chemin de Ali. Qu'Allah jamais me sépare de ce chemin.

La question qui se passe dans le pays, c'est que quelqu'un tente de révéler les fautes des autres. S'ils ont fait de mal, bien sûr il doit être dit. Ceux qui dirigent le gouvernement disent que quelqu'un a usurpé la démocratie dans le pays, a entouré  l'Etat comme une pieuvre, et il a créé un État parallèle. Même dans cette occasion, j'insiste que tous les officiers doivent être interrogés. Je ne veux pas que les tuer. Conformément à la loi, il ne peut exister un Etat dans l'Etat. Les Bureaucrates, les officiers, les policiers, les procureurs, les juges et les enseignants de ce pays sont tous les agents de la loi, les agents du pays et de la nation. Ils ne peuvent pas être des agents d'un individu. S'il y a une telle personne parmi eux, il doit être rejeté de leur travail.

 

La loi est au-dessus de tous

Alors, qu'est-ce que cela signifie, il recevra le salaire de moi et en même temps il se tiendra contre moi en faveur de quelqu'un d'autre. Donc, il doit être renvoyé de son travail. Je ne soutiens personne par ces mots. Si vous avez détournement de fonds publics, vous devez être tenu responsable. Et si un État parallèle a été créé, il doit aussi être éliminé; c'est tout. Maintenant, de qui je défends? Je soutiens mon pays, ma nation, la loi et le droit.

Même le Prophète n'est pas au-dessus de la loi. C'est une phrase ambitieuse. Je dis que la loi est encore au-dessus du prophète. Le Prophète obéit aux lois, mais les lois ne sont jamais sacrifiées pour le Prophète. Quand il a été dit qu'il fallait être frappe, il n'a pas opposé et il n'a pas dit non, je suis au-dessus la loi. Il avait dit que si j'ai frappé un coup à quelqu'un, donc il peut me battre. La loi est au-dessus de tous.

Mais, selon certaines gens, ceux qui sont au pouvoir sont au-dessus de tous ou ceux qui dépensent de dollar sont au-dessus de tout le monde. Personne n'est au-dessus de la loi. La loi est au-dessus de tous, même du Prophète ou d'Imam. Le Prophète est un homme bon, puisqu'il a obéi à la loi. S'il ne le faisait pas, il ne serait pas une bonne personne. L'Imam est un homme bon car il a obéi à la loi, sinon il ne serait pas un homme bon. La loi n'a pas leur obéi, mais ils ont obéi à la loi.

 

Il n'existe aucune autorité sainte     

Il n'y a pas une telle autorité qui se tient au-dessus de la loi. Il n'existe aucune autorité sainte. Il n'y a aucune position sainte dans le monde. Ali a comparé les positions du monde avec l'os de chèvre. Même il avait dit qu'elles ne valent pas autant que cela. Qu'est-ce que vous admirez? Le saint Ali dit que la loi, obéir à la loi, donner le droit à celui qui le mérite et donner le droit des peuples opprimés sont les actions saintes. C'est ce que je voudrais arriver dans le pays oùje vis. Ces officiers qui reçoivent leurs salaires de l'argent que je paie, ils doivent obéir à la loi. Ils ne doivent pas prendre d'ordres de personne. Vous devez obtenir vos ordres de la loi. Si vous prenez les commandes de la loi et vous obéissez d la loi, nous ne voulons rien de vous. Ils ne doivent pas oublier qu'ils sont les dirigeants de la nation. Qui êtes-vous que vous voulez gouverner le pays? Cette nation vous a donné une responsabilité et vous devez les servir. Toute personne qui a une responsabilité dans ce pays doit faire son travail et respecter les règles.

Essentiellement, les politiciens honnêtes déposent et installent en se basant sur la loi mais pas sur l'amitié. Parce que ceux qui ont été en une position d'autorité ont été choisis par les gens. Il n'est pas possible pour vous de licencier quelqu'un selon votre souhait. Ceux qui obéissent à la loi peuvent obtenir une position, sinon, s'ils obéissent à quelqu'un, donc ils doivent être remis en question. La loi va les interroger. Il ne doit pas être basé sur la volonté des individus. Les lois sont là pour protéger les droits des gens. C'est mon point de vue car c'est le point de vue d'Ali. C'est mon point de vue parce que c'est le droit. Je ne suis pas du côté de personne. J'ai toujours montré mon chemin. Mon chemin est le chemin d'Ali.  

Nul n'est autorisé à utiliser la situation à son avantage. Notre ligne est la ligne du Prophète. Si quelqu'un est juste, nous disons qu'il a raison. Et si quelqu'un est injuste, nous déclarons qu'il a tort. Notre objectif n'est pas d'être l'ami et le compagnon de quelqu'un. Notre intention est d'être un ami de Coran, du Prophète et d'Ahl al-Bayt. Est-il possible que nous commettons des erreurs? Oui bien sûr. Je ne prétends pas d'être innocent. Mais nous faisons de notre mieux d'avoir le meilleur comportement selon notre cadre juridique d'aujourd'hui.

Diğer Haberler