La Résistance Libanaise du Point de Vue d’Ozgunduz

Dans son sermon à la mosquée Zeynebiye, le chef des chiites turcs, Selahettin Ozgunduz a expliqué à propos de la Résistance Libanaise en parlant de sa visite au Liban.

Ozgunduz a expliqué l'histoire de la résistance au Liban depuis le premier jour jusqu'à maintenant:

Dans la seconde moitié du XXème siècle, les chiites ont été traités comme des citoyens insignifiants de seconde classe. Cette situation a enduré jusqu'aux années 60 et le moment où Imam Moussa Sadr a unifié les chiites. A l'aide d’Imam Moussa Sadr, au fil des jours et des années, les chiites libanais sont devenus puissants non seulement au Liban mais aussi dans la région. La réputation de Sadr a bouleversé Kadhafi. Ainsi, il a invité Sadr à son pays, puis selon les preuves, il a été torturé et martyrisé. Et comme vous savez, la fin de Kadhafi était si mauvaise qu’on s'est senti désolé pour lui.

Après cette période, en 1982, l'Amérique, la France, l'Italie et le Royaume-Uni ont installé des bases militaires au Liban. L'Israël sioniste a envahi au Liban et a sa capitale. A cette époque, un groupe de jeunes gens dans la milice Amal voulaient défendre leur patrie. Alors ils sont allés chez l'actuel Président de l'Assemblée Nationale du Liban, Nabih Berry, qui a été recouru à la place d’Imam Moussa Sadr. Il a répondu: "Si la nation tout entière résiste, nous allons résister ; on ne peut pas combattre seule, et de plus, nous n'avons pas assez d'armes. Comment pouvons-nous lutter contre les quatre plus grands pays du monde et Israël, qui a vaincu les Arabes en moins de 67 jours? "

Mais un groupe de jeunes ont dit: "Nous allons faire notre devoir. La victoire est dans les mains d'Allah, Il va décider qui remportera la victoire. Quand un pays est  occupé, la nation ne doit pas être soumise. Nous sommes des musulmans et nous devons résister. Ils insistent sur cette vision, donc ils one séparé de la milice Amal et ils ont organisé le Mouvement de Résistance. Ils ont parlé sur ce sujet avec Imam Khomeiny (RA). Imam a soutenu ces jeunes gens et dit: «La nation qui est sous occupation ne doit pas rester immobile et les musulmans doivent défendre leur pays. Allez défendre le Liban ; C'est notre foi. Je vois la victoire dans votre chemin. Que Dieu vous bénisse. "

Plusieurs centaines de jeunes ont commencé à défendre leur pays. Ils ont eu les superpuissances du monde contre eux-mêmes, comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l'Italie. Si vous vous rappelez, a cette époque-là, la Sixième flotte américaine entra en Turquie. La flotte américaine a été explosée et 250 soldats américains ont été tués. Ils ont aussi sauvé notre honneur. Les soldats de la Sixième flotte n'ont pas pu trouver l'occasion d’entrer en Turquie et ils se sont échappés. A la prochaine fois,  la flotte française a été attaquée et 150 soldats étaient morts. Après quelques attaques aux flottes israéliens, ils ont commencé à fuir le Liban l'un après l'autre.

Cette défaite les mettait en colère. Plusieurs de jeunes avec les mains vides avaient repris leur pays des superpuissances du monde et d’Israël alors que toutes les nations arabes les soutenaient. Une centaine de jeunes ont fait des superpuissances à échapper à leurs terres. Ils ont essayé de développer leur technologie, afin que personne ne puisse se tenir devant eux. Cette fois-ci, le Hezbollah a les vaincu une nouvelle fois.

Ils sont allés et ils sont revenus au Liban en 2006, afin de vaincre le Hezbollah ; ils étaient sûrs qu'ils seront victorieux cette fois. Israël avait toutes les technologies de l'Amérique. Leurs avions, hélicoptères, bombes et missiles ont été envoyés en Israël pour renverser et vaincre le Hezbollah.
Après une guerre de 33 jours, les Etats-Unis et Israël ont utilisé le représentant du Qatar pour établir un cessez-le-feu et ils ont été vaincus une fois de plus par les amateurs de l'Imam Ali. Personne n'a plus peur d'Israël dans le monde. Israël est celui qui a peur et fait un mur autour d'elle. La guerre a pris fin par l'humiliation d'Israël et la victoire du Hezbollah.

Diğer Haberler